Retrouvez dans cet article les différentes sortes de laine, ainsi que quelques conseils pour choisir une laine vous offrant les propriétés recherchées, tout en respectant vos valeurs.

La laine, fibre naturelle et écologique, est notre matière de prédilection pour un vêtement confortable et de qualité. Les bons critères pour choisir une laine sont différents en fonction de chaque personne ; il est donc important d'en savoir un peu plus sur les caractéristiques de chaque laine pour faire votre choix de manière avertie, et souvent plus responsable. Attention par exemple aux laines bon marché ou qui grattent, comme aux conditions d'élevage et de tonte des animaux. 

 

 

La laine de mouton

C’est la laine la plus répandue, elle est particulièrement résistante à l’humidité et solide, et de ce fait souvent utilisée pour la fabrication des manteaux. Plutôt rêche elle est souvent mélangée à d’autres fibres naturelles, mais aussi synthétiques pour plus de douceur. Il existe différentes races de moutons : par exemple le Mérinos élevé en  grand nombre principalement en Australie et en Nouvelle Zélande, donne une laine résistante et souple ; c’est la race de mouton qui possède la fibre la plus fine et douce de son espèce. Ou encore le mouton du Shetland, région du nord de l’Ecosse qui donne une laine solide mais plus rustique, à l’aspect duveteux.

Le Lambwool

C’est la laine issue de la première tonte de l’agneau. Très doux et chaud, souvent utilisé pour tricoter de la layette, ses fibres seront plus courtes que celles du mouton et de ce fait moins résistantes.

Le mohair

Cette laine provient de la toison d’une petite chèvre angora, originaire du Tibet, qui a un poil fin et long. Il existe aujourd’hui des élevages de cette chèvre dans de nombreux pays, dont la France. Très facile à teindre, on obtiendra de très beaux résultats au niveau des couleurs. Les pulls en mohair seront gonflants et moelleux mais auront parfois une fâcheuse tendance à gratter.

L’angora

Produit à partir des poils longs et soyeux du lapin angora. Le poil est récolté par tonte ou épilation à l’aide d’un peigne suite à la période de mue. La laine d’angora sera douce et légère. Attention toutefois à la provenance de la laine ; de grandes marques comme H&M ou Top Shop ont décidé de ne plus utiliser de laine angora pour la confection de leurs pulls, suite aux pratiques cruelles pratiquées en Chine sur les lapins angora. Il est mieux de privilégier de petits élevages qui respectent les animaux.

Le cachemire

Il s’agit de la laine provenant de la toison de la chèvre Capra Hisca, et vivant à l’origine dans la région du Cachemire au nord de l’Inde. Cette fibre précieuse est réputée pour sa finesse et sa grande douceur. Aujourd’hui le cachemire s’est beaucoup démocratisé, et la chèvre est maintenant élevée, de façon assez intensive sur les hauts plateaux de Mongolie et en Chine. Au printemps, on recueille ses poils à l’aide d’un peigne. Au final, après le processus de triage et de lavage de la fibre on récupère 80 à 100 grammes de laine par chèvre. Au filage, on obtient un fil très fin que l’on va « twister » pour le rendre plus solide. Le nombre de fils utilisés va déterminer l’épaisseur de la laine. La qualité d’un pull en cachemire dépendra donc beaucoup de la façon dont le poil a été trié et filé. Il existe des cachemires de très grande qualité, d’autres au contraire seront très fragiles. Attention donc aux pulls en cachemire bon marché. Les plus beaux cachemires seront ceux provenant de filatures italiennes ou écossaises.

L’alpaga

La laine provient de l’alpaga, de la famille des camélidés, qui est élevé en totale liberté sur les hauts plateaux de la Cordillère des Andes, dans le Sud du Pérou. Il est tondu une fois par an, à la fin de la période hivernale. On obtiendra environ 2kg500 de laine par alpaga. Les conditions extrêmes de vie de l’alpaga font que sa fibre a des propriétés uniques de chaleur (7 fois plus chaude que la laine de mouton), légèreté (3 fois plus légère), résistance, imperméabilité et thermorégulation. De par sa finesse et son exceptionnelle douceur, elle est reconnue comme étant l’une des fibres les plus luxueuses au monde avec le cachemire. La très grande variété de couleurs chez l’alpaga (24 teintes répertoriées) permettra d’avoir une laine totalement naturelle. D’autre part, la fibre d’alpaga ne contient pas de lanoline (graisse animale) et sera donc tout à fait adaptée aux peaux les plus fragiles ou allergiques à la laine de mouton. Le côté responsable de la laine d’alpaga est également à mettre en avant. En effet l’alpaga se contente de brouter la végétation des Andes, contrairement à la chèvre produisant la laine cachemire qui arrache les racines et peut donc transformer un paysage verdoyant en un véritable désert !

Et encore : la laine de yak, de vigogne, de chameau… des laines plus rares ou moins répandues, mais avec aussi des qualités uniques.

Nous espérons que cet article vous aura intéressé. Si vous voulez plus d’informations sur notre collection en alpaga, et les valeurs de la marque, abonnez-vous à notre newsletter.

Découvrez également en quoi SWEET ALPAGA est une marque mettant en avant une laine haut de gamme tout en privilégiant l’éthique.

Chez SWEET ALPAGA, nous redéfinissons le luxe en mêlant élégance, matière exquise et confort, respect de la nature, des animaux, et des hommes.

 

 

 

mercredi, 16 janvier 2019 15:05

En quoi SWEET ALPAGA est une marque éthique

Chez SWEET ALPAGA, nous avons fait le choix de valoriser une matière noble et naturelle : l'alpaga du Pérou et de proposer une collection haut de gamme, pour la maison et pour la mode. Mais pas seulement ; nous défendons avant tout une démarche responsable, nous souhaitons redéfinir le luxe en mêlant respect de la nature, des animaux, de l'homme et élégance, matière exquise et bien être !

Notre marque lyonnaise a fait le choix de défendre certaines valeurs, tout en promouvant une matière très haut de gamme, une collection raffinée à la douceur extrême :

Responsabilité sociale :

Un des objectifs de la marque est de valoriser un savoir-faire ancestral, tout en privilégiant l'humain. Nous nous sommes donc entourés de partenaires dont les salariés sont rémunérés de manière juste, ou travaillant à domicile afin de leur permettre d'assurer les soins de leur famille, les modes de garde des enfants n'étant pas du tout développés au Pérou. Certains de nos partenaires participent par ailleurs à des programmes d'éducation pour les jeunes enfants.

Production péruvienne et française

Toutes nos pièces tissées comme les plaids, écharpes, étoles, sont confectionnées avec le plus grand soin, dans le sud du Pérou. SWEET ALPAGA conçoit et confectionne également une partie de sa collection pour femme - pulls, vestes, ponchos, bonnets - à Lyon. Cette collection est réalisée en série limitée, et évolue  au gré de nos envies, et des liens que nous tissons avec nos clients.

Couleurs naturelles ou teintures éco friendly

Les couleurs de la laine utilisée par SWEET ALPAGA sont en grande partie naturelles, en raison de la très grande variété de couleurs chez l'alpaga. On a répertorié pas moins de 24 couleurs naturelles, du blanc au noir, en passant pat tous les dégradés de brun, beige ou gris. Les couleurs teintes, le sont à partir de colorants à faible impact, sans produits chimiques azoïques nocifs. La laine d'alpaga que nous utilisons est certifiée conforme aux normes REACH et OEKO TEX 100.

Collection intemporelle

Nous proposons des produits qui peuvent se porter en toute saison, donnant ainsi priorité à la qualité plutôt qu'à la quantité. La simplicité des nos modèles aux lignes épurées, mais toujours chics et décontractés sauront vous accompagner tout au long de votre vie.

Quoi de plus pratique que notre porte plaid pour avoir votre plaid en alpaga à portée de main ? Ainsi, que vous soyez en voyage, en voiture ou en balade, votre plaid vous accompagnera partout.

Spécialement conçu pour SWEET ALPAGA, par une créatrice de la région lyonnaise, ce porte plaid est réalisé dans beau cuir très souple.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous assurer une utilisation optimale de notre site internet, ainsi que nous permettre de réaliser des statistiques de visite. Nos Conditions générales de ventes